Accueil
Accueil Boutique Blocs feuillets English Mon Caddie
ACTUALITES
 
ABONNEMENT
APPROVISIONNER SON COMPTE
PROGRAMMES
RETRAITS
MUSEE VIRTUEL
HISTORIQUE
LE CENTRE
NOUS CONTACTER
 
  Suivant  

17ème Anniversaire de l´Autonomie Interne
L'Autonomie de la Polynésie française a dix-sept ans. Dix-sept ans, c'est presque la majorité légale à laquelle chaque jeune citoyen aspire pour exprimer sans contrainte ses aspirations et ses rêves. Dix-sept ans, c'est encore l'âge des utopies que l'on croit possibles tant elles semblent évidentes. Les bougies de la fête se devaient d'être là pour célébrer les femmes et les hommes qui ont donné à un concept novateur les couleurs de la réalité.

Le concept est simple : en politique, les décisions doivent être prises au niveau le plus proche du peuple. C'est-à-dire que les décisions concernant une région ou un territoire doivent être prises au niveau de ces institutions et non au niveau d'administrations centrales (Paris) comme c'était le cas.

Cependant, l'autonomie n'est pas l'indépendance. Il est clair qu'un territoire comme la Polynésie française, peuplée de 250 000 habitants, peut difficilement prétendre posséder son propre système de défense ou sa propre monnaie. En matière diplomatique, de défense, de justice, de nationalité, d'enseignement supérieur et de politique monétaire, la Polynésie française reconnaît la compétence de l'Etat français.

L'autonomie a officialisé le bilinguisme comme facteur d'enrichissement culturel ainsi qu'un atout économique.

Nul ne contestera que l'autonomie a permis à la Polynésie d'assurer avec la France les bases d'un développement durable que tous les Polynésiens constatent quotidiennement.

Au-delà du succès d'un statut inauguré en 1984, et réaménagé par la loi organique n°96-312 du 12 avril, sous l'impulsion de M. Gaston FLOSSE, Président du Gouvernement de la Polynésie française, l'Office des Postes et Télécommunications de la Polynésie française a voulu marquer d'un jalon la longue route qui reste à parcourir pour que l'autonomie corresponde au grand dessein imaginé par les précurseurs que furent Pouvana'a A O'opa, Francis SANFORD, et John TEARIKI. Ce timbre gravera dans les mémoires des philatélistes du monde entier l'idée que l'on se fait d'une autonomie bien tempérée. C'est le lien qui scelle au-delà des océans une amitié indéfectible entre deux peuples faits pour s'entendre, se comprendre et se respecter. L'autonomie est la fierté de notre pays et celle de tous les Polynésiens.

Prix unitaire: 500 FCFP (4,19 €)
Ajouter à mon caddie Qte

   Retour en haut de page
 
Accueil Aide Contacts Publicité Mentions légales Conditions de vente