|
|
 |
 |
|
|
|
 |
Le café communément cultivé à Tahiti est le Coffea arabica et fut introduit en Polynésie au début du 19e siècle.
Ce petit arbuste est composé de feuilles d’un vert foncé brillant et produit des fleurs blanches au parfum envoutant. Habituellement il produit deux fois par an (mars et septembre). Ses fruits sont de couleur verte puis deviennent rouge et sont composés à l’intérieur de deux petites graines ovales.
Autrefois très cultivé, sa production a fortement diminué pour des raisons de coût de production ainsi que l’apparition de plantation plus rentable.
En 1995, les caféteraies de type arabica (variété Red Catura et Catimor) couvraient une superficie d’environ 110 ha aux Australes et concernaient 261 exploitants agricoles.
Le recensement de 2012 fait état de 38 ha de caféteraies exploitées sur l’archipel (dont 16 à Rurutu, 14 à Rapa, 4 à Raivavae, 3 à Rimatara et 1 à Tubuai). Les plantations concernent 97 exploitants (dont 33 à Rapa, 22 à Rurutu et Raivavae, 16 à Rimatara et 4 à Tubuai).
Toutefois, dans l’Archipel des Australes, spécialiste de sa culture, l’ile de Rurutu produit encore à elle seule, près de 6 tonnes par an (sur les 10 tonnes récoltées en Polynésie) et grâce à la volonté de certains et au soutien du gouvernement, le café retrouve l’engouement d’antan.
Aux Australes, au-delà de l’association des arômes du café et de vanille nous trouvons des préparations étonnantes comme le monoï au café, qui combine les vertus du monoï et celles du café.
N’oublions pas que le traditionnel « café-pain-beurre » véritable institution de nos îles (aussi bien du matin que du soir) réveille en chacun de nous, de chaleureux souvenirs.
C’est donc avec plaisir que l’Office des Postes et Télécommunications vous présente ce nouveau timbre senteur dont le parfum saura vous enivrer.
|
| Prix unitaire: 180 FCFP (1,51 €) |
 |
Rupture |
|
|
|
|
|