Accueil
Accueil Boutique Enveloppes premier jour English Mon Caddie
ACTUALITES
 
ABONNEMENT
APPROVISIONNER SON COMPTE
PROGRAMMES
RETRAITS
MUSEE VIRTUEL
HISTORIQUE
LE CENTRE
NOUS CONTACTER

EPJ Navires
L’arrivée en Polynésie d'un navire a été de tout temps un événement pour notre fenua. Un rêve d’exotisme pour l'équipage et les passagers et une effervescence de curiosités et d'activités pour la population et les commerçants.

Le "Queen Elizabeth 2", célèbre paquebot anglo-canadien de la Cunard line Company, est baptisé par la reine Élisabeth II le 20 septembre 1967 et réalise son voyage inaugural le 2 mai 1969. D’une longueur de 293m50, d’un poids de 50 000 Tonnes, 70 327 tjb de tonnage il est propulsé par 9 moteurs de plus de 10 000 kW chacun.
Il effectue sa première escale dans nos eaux, le 5 février 1978, revient le 8 février 1983, le 1er février 1985. Apres une douzaine de visites en Polynésie, le célèbre paquebot
cessera de sillonner les mers en novembre 2008.

Le "France", célèbre paquebot français de la Compagnie Générale Transatlantique, est mis à l’eau le 11 mai 1960 en présence du Général de Gaulle et entame son premier voyage inaugural, le 11 janvier 1962. Il arrive dans les eaux Polynésiennes, le 8 Février 1972 à 6 heures venant de l’île de Pâques, et repart le 9 février à 6 heures pour les iles Fidji lors de sa première croisière autour du monde qui
commémore le centenaire du voyage de Phileas Fogg. Le plus grand paquebot du monde avec ses 315m70, jette l'ancre dans la baie de Vairao. Lors de son deuxième passage, le 5 février 1974 en provenance de Callao (Pérou), un feu d'artifice est tiré depuis le bord, avant
son départ le 6 pour Auckland. C'est son dernier tour du monde appelé "The ultimate odyssey". Lors de ces deux escales la Poste de Polynésie française utilise un cachet commémoratif, très recherché des collectionneurs.

Le "City of New York" est un trois mats américain en bois à moteur auxiliaire, de 45 mètres et 520 tonneaux.
Ce voilier à l’origine norvégien le "Samson", construit en 1885 fait l’objet d’une controverse lors du naufrage du RMS Titanic, témoin impuissant du naufrage. Il est surtout connu grâce au célèbre explorateur américain
Richard Byrd qu’il emmène en Antarctique lors de sa première expédition (1928-1930) où il effectue des vols au-dessus du continent blanc et installe la base de Little America. L’expédition quitte New York le 25 Août 1928
direction la Nouvelle-Zélande via le canal de Panama et Tahiti. Le 1er Novembre il s’arrête à ahiti, et le 26 Novembre il est à Dunedin en Nouvelle-Zélande avant de rejoindre l'Antarctique. Il fait escale à Tahiti à son retour de l'Antarctique le 22 Avril 1930. L’expédition du City of New York connait un vif succès, et offre à Richard Byrd le titre
du plus jeune amiral de l’histoire de l’US Navy.

L’Office des Postes et Télécommunications célèbre ces navires qui sont une fenêtre vers le monde et permettent de faire découvrir toute la richesse et la beauté de nos îles.
Alors, bon vent à notre philatélie.
Prix unitaire: 460 FCFP (3,85 €) Rupture

Accueil Aide Contacts Mentions légales Conditions de vente