Accueil
Accueil Boutique Timbres-poste English Mon Caddie
ACTUALITES
 
ABONNEMENT
APPROVISIONNER SON COMPTE
PROGRAMMES
RETRAITS
MUSEE VIRTUEL
HISTORIQUE
LE CENTRE
NOUS CONTACTER
      
 Carnet de 6 timbres-poste ´Fruits de Polynésie´
  Emis : 10 mai 2013
  Procédé d'impression : Sérigraphie
  Imprimerie : Phil@poste
  Production : OPT PSP 2013 - C.CLAVERIE
 

La mangue a une forme ovale, une peau lisse, et une couleur jaune verdâtre à rouge orangé. Sa chair jaune orange est très riche en vitamines et source de carotène. En Polynésie, on retrouve plusieurs variétés dont la mangue classique « greffée » mais aussi d’autres variétés tel que : mangues atoni, painapo, huehue, carotte…

Le papayer est un arbuste fruitier de 3 à 10 m de haut. Les feuilles sont portées par une longue tige. Le fruit, la papaye, prend une teinte jaune-orange à maturité. Sa pulpe jaune orange est sucrée, juteuse et parfumée. En Polynésie, on distingue deux types de variétés : la papaye solo (petite et parfumée) et la papaye dite hawaïenne (longue et moins colorée à l’intérieur).

L’ananas a une forme ovale et son écorce ressemble à des écailles vertes foncées quand il n'est pas mûr. Elles deviennent jaune orangé à maturité. En Polynésie, le « painapo », est aujourd’hui la plante la plus cultivée sur l’île de Moorea où les fruits sont transformés en jus. Ils peuvent être consommés cuits et même séchés. Le cocotier symbolise à lui seul les tropiques. Les usages du cocotier sont multiples: l'eau de la noix sert de boisson, l'amande mûre pressée donne le lait de coco, ingrédient essentiel de la cuisine tahitienne. De l'amande mûre râpée, les Tahitiens extraient l'huile servant à la préparation du monoï.

Composée à 92 % d'eau, la « pastèque » est une plante rampante pouvant atteindre 3 mètres de long. Les feuilles, de forme triangulaire, sont très découpées. Les fruits sont de forme ronde ou allongée, recouverts d’une peau striée. La pastèque désaltère et rafraîchit. On cultive essentiellement deux variétés en Polynésie. Ce fruit est particulièrement apprécié par les enfants.

Le bananier est une plante herbacée gigantesque (3 à 5 m). Le fruit passe du vert foncé au jaune plus ou moins foncé. Les variétés cultivées en Polynésie sont très nombreuses. Dans le monde, on compte une soixantaine d’espèces. Le plus typique de Tahiti est sans aucun doute le fe’i, de couleur orange, souvent dégusté lors de repas tahitiens (ma’a tahiti).








 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   
Accueil Aide Contacts Publicité Mentions légales Conditions de vente