Accueil
Accueil Boutique Timbres-poste English Mon Caddie
ACTUALITES
 
ABONNEMENT
APPROVISIONNER SON COMPTE
PROGRAMMES
RETRAITS
MUSEE VIRTUEL
HISTORIQUE
LE CENTRE
NOUS CONTACTER
      
 Actions anciennes 2020
  Emis : 26 juin 2020
  Procédé d'impression : Offset
  Imprimerie : Phil@poste
  Production : FARE RATA 2020
 
  Produits associés à cette émission :
   - Enveloppes premier jour

Les actions ont toujours procuré pour le
propriétaire, un espoir de réaliser une plus-value en la cédant ultérieurement, telle la ruée vers l’or dans le domaine boursier.
A l’inverse des actions nominatives, le terme d’action au porteur signifie que l'identité du propriétaire n'est pas connue. Ce titre confère l’avantage de pouvoir les échanger très rapidement par un jeu d’écriture comptable. C’est ce type d’action que Fare Rata met en lumière au travers de cette émission de 2 timbres.
Pour le 1er timbre, nous sommes heureux de renouer avec l’histoire du héros national de l'indépendance tchécoslovaque, Milan ŠTEFÁNIK. En effet, suite à son séjour en Polynésie, ŠTEFÁNIK vanta à ses compatriotes la beauté et la fertilité de nos Îles notamment celles des Marquises où il comptait aller y vivre. Malheureusement ŠTEFÁNIK fut tué en avion à l’approche de l’aérodrome de Bratislava. Mais cela n’empêchera pas la création en mars 1926, de la Société Franco-Tchécoslovaque des îles de l'Océanie, qui reprit à son compte une concession de 930 hectares dans l'île de Nuku- Hiva. Et c’est ainsi qu’en 1927, qu’une dizaine de Tchécoslovaques s'installèrent aux Marquises pour fonder les grandes familles connus de cette archipel.
Le 2nd timbre retrace l’histoire de la Société Agricole de Mopélia qui fut été créée en 1922 avec un capital fixé à 3.250.000F divisé en 13.000 actions de 250F. La Société avait pour objet l'exploitation du coprah des îles de Scilly, Mopélia et Bellinghausen. Or, les experts financiers avaient baptisé l’opération de « mauvaise plaisanterie » car ces 3 îlots perdus en plein Océan Pacifique, sans relation régulière avec aucune terre habitée, ne pouvaient prétendre à une production ni rémunération. Seul un engouement inconsidéré pour les vignettes exotiques pouvait attirer les investisseurs. En 1928 la Société Agricole de Mopélia fusionna avec la Compagnie Française de Tahiti, dont l’action au porteur a fait l’objet d’une émission philatélique en 2013.
Au travers de ces actions anciennes, Fare Rata, la poste de Polynésie vous invite à suivre les traces de l’histoire polynésienne.

Retrouvez votre circulaire téléchargeable ici


Actions anciennes

Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   

Actions anciennes

Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   

Série Actions anciennes

Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   
Accueil Aide Contacts Mentions légales Conditions de vente