Accueil
Accueil Boutique Timbres-poste English Mon Caddie
ACTUALITES
 
ABONNEMENT
APPROVISIONNER SON COMPTE
PROGRAMMES
RETRAITS
MUSEE VIRTUEL
HISTORIQUE
LE CENTRE
NOUS CONTACTER
      
 Vahine masquées 2020
  Emis : 31 juillet 2020
  Procédé d'impression : Offset
  Imprimerie : Phi@poste
  Production : FARE RATA 2020
 
  Produits associés à cette émission :
   - Enveloppes premier jour

11 mars 2020, un premier cas de coronavirus Covid-19 est confirmé en Polynésie française et marque l’entrée dans la pandémie des cinq archipels qui entreront en confinement du 20 mars au 21 mai 2020. Comme d’autres pays, la Polynésie a vécu au ralenti durant ces semaines de confinement. Les rassemblements sur la voie publique et dans la sphère privée étaient interdits, les déplacements à l’extérieur du domicile limités sauf en cas d’urgence ou pour acheter de quoi se nourrir, ou se rendre au travail pour les personnes autorisées. Les gestes barrière ont également bousculé les habitudes puisque embrassades et autres poignées de main étaient proscrites, et le masque (en tissu ou chirurgical) de rigueur. Sur le premier semestre 2020, le bilan sanitaire est plutôt satisfaisant puisqu’aucun décès lié au coronavirus Covid-19 n’a été constaté parmi les 60 cas testés positifs.

Plusieurs entreprises et organismes se sont préparés pour faire face à la pandémie. FARE RATA, la Poste de Polynésie française, et tout le groupe OPT auquel elle appartient, ont mis en oeuvre tout un ensemble de mesures pour protéger aussi bien leurs agents que leurs clients.

Traditionnellement, l’émission philatélique du mois de juillet est consacrée au Heiva, la plus importante fête culturelle polynésienne, annulée cette année en raison de la pandémie, puisque les groupes de chants et de danses traditionnels ne pouvaient plus répéter durant les premiers mois de l’année.
Aussi, la philatélie de Polynésie française a souhaité évoquer la portée de la pandémie sur le Fenua, au travers d’un tableau de l’artiste Maryse NOGUIER qu’elle a intitulé « Vahine masquées », qui illustre dans son aquarelle colorée, deux coquettes « vahine » habillées de robes en paréo bicolore, avec les masques en tissus coordonnés, discutant nonchalamment, séparées par 6 cocos, petit clin d’oeil à la distanciation réglementaire, geste barrière oblige…

A noter que Maryse NOGUIER, peintre aquarelliste autodidacte installée à Moorea depuis 1981 a déjà posé sa lumière toute particulière sur des « vahine » pour la philatélie polynésienne en 2005 et 2011. Cette évocation se veut réaliste mais optimiste, si la pandémie a forcément imprimé sa marque dans le Pays suite au respect des mesures sanitaires, elle n’a pas entamé la spontanéité, la chaleur et la gentillesse des Polynésiens.

Retrouvez votre circulaire téléchargeable ici





Vahine masquées
 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   
Accueil Aide Contacts Publicité Mentions légales Conditions de vente