Accueil
Accueil Boutique Timbres-poste English Mon Caddie
ACTUALITES
 
ABONNEMENT
APPROVISIONNER SON COMPTE
PROGRAMMES
RETRAITS
MUSEE VIRTUEL
HISTORIQUE
LE CENTRE
NOUS CONTACTER
      
 Les palmiers : espèces endémiques de Polynésie 2021
  Emis : 09 avril 2021
  Procédé d'impression : Offset
  Imprimerie : Phil@poste
  Production : FARE RATA 2021
 
  Produits associés à cette émission :
   - Enveloppes premier jour

Le Pelagodoxa henryana est une espèce de la famille des Arécacées (palmiers) et connu sous le nom vernaculaire ’enu en marquisien ou ha’ari rohutu à Raivavae. Ce palmier trouve son origine dans l’archipel des Marquises en Polynésie française, et plus particulièrement sur l’île de Nuku Hiva.

C'est en 1916 que Charles Henry, agronome français, découvre Pelagodoxa henryana, dans la vallée de Taipivai à Nuku Hiva. Le Pelagodoxa henryana est un palmier particulièrement esthétique, c’est pour cette raison qu’il est prisé
des collectionneurs. Il est adapté au climat tropical humide et la difficulté à le faire germer le rend rare. Il est inscrit parmi les plantes protégées en raison de son extr.me rareté dans le milieu naturel. Après une période de raréfaction, il revient progressivement en force dans nos jardins.

Pritchardia mitiaroana est également une espèce menacée d’extinction et est endémique de Mitiaro aux .les Cook ainsi que de l' île de Makatea et de l'atoll de Niau dans l'archipel des Tuamotu. En 2010, après une exploration et des
enquêtes auprès des habitants, en particulier auprès de la doyenne Rosalie Auméran et du guide de terrain Reubena Matai, Pritchardia mitiaroana a été documenté pour la première fois sur Anaa où il est connu sous le nom vernaculaire umeume tout comme à Niau. Dans les les Cook, il est appelé iniao. Sur l’île de Makatea, il est fièrement appelé tavevo.

Plusieurs utilisations de ce palmier ont été rapportées, comme le bois pour la construction et les feuilles pour la vannerie (toitures notamment).

Fare Rata, la Poste de Polynésie française est honorée de présenter ces espèces menacées et protégées qui ont réussi à perdurer et qui font la fierté des populations de nos les éloignées.

Retrouvez votre circulaire téléchargeable ici



Les palmiers : espèces endémiques de Polynésie 2021
 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   

Les palmiers : espèces endémiques de Polynésie 2021
 
Épuisé
  
Fiche technique   

Série les palmiers : espèces endémiques de Polynésie 2021
 
Épuisé
  
Fiche technique   
Accueil Aide Contacts Mentions légales Conditions de vente