Accueil
Accueil Boutique Timbres-poste English Mon Caddie
ACTUALITES
 
ABONNEMENT
APPROVISIONNER SON COMPTE
PROGRAMMES
RETRAITS
MUSEE VIRTUEL
HISTORIQUE
LE CENTRE
NOUS CONTACTER
      
 22-03 Journée internationale des droits des femmes
  Emis : 08 mars 2022
  Procédé d'impression : Offset
  Imprimerie : Phil@poste
  Production : FARE RATA 2022
 
  Produits associés à cette émission :
   - Enveloppes premier jour

Au-delà du cliché de la polynésienne sous les cocotiers, la femme en Polynésie est un élément clé dans l’évolution de notre société.

Notre premier timbre à 20 F.CFP pourrait faire la une d’un magazine de mode mais ne vous y trompez pas, car cette jeune femme issue de nos îles éloignées est une redoutable chasseuse sous-marine.
La chasse sous-marine (Tautai pupuhi) très répandue en Polynésie, a permis aux polynésiens de se faire connaitre sur la scène internationale, tel que le légendaire champion du monde Jean TAPU ou plus récemment le postier Steeve TETUANUI, médaillé également à l’international.
Mais la chasse sous-marine pour notre jeune naïade est surtout un mode de vie, typique de nos îles dans un souci de partage et de convivialité propre aux polynésiens.

Le visuel du timbre à 130 F.CFP est un exemple de la beauté de la relation mère fille et de l’ouverture à l’autre, dans un monde où la danse traditionnelle polynésienne côtoie la danse classique occidentale. Le ’ori tahiti (danse tahitienne) est sans doute l’activité artistique et culturelle la plus pratiquée à Tahiti. Elle compte également des dizaines de milliers d’élèves dans le monde entier.
Le ’ori tahiti est composé de différents types de chorégraphies (’ōte’a, ’aparima, hivināu, pā’ō’ā, pāta’uta’u) nécessitant de connaitre une famille de gestes intimement reliés aux chants et autres percussions ancestrales.
La technique physique nécessite de longues années d’apprentissage notamment pour les femmes, dont chaque partie du corps est mis à l’épreuve.
Les femmes de Polynésie continuent à faire vivre cet art ancestral, alors même que leur quotidien a fortement été bousculé par notre société moderne et qu’il faut s’organiser afin de vivre sa passion.
Elles assument pleinement leur rôle de mamans et ont à coeur de transmettre à leurs enfants le goût du ’ori tahiti dont les fondements sont tirés de leur hīro'a Tumu (patrimoine).

Au travers de cette émission philatélique, Fare Rata, la Poste de Polynésie française rend un hommage à la femme polynésienne dans son rôle de transmission et préservation des traditions dans une société en constante évolution.

Retrouvez votre circulaire téléchargeable ici



Journée internationale des droits des Femmes - la pêche sous-marine
 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   

Journée internationale des droits des Femmes - la danse
 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   

Journée internationale des droits des Femmes - la série
 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique