Accueil
Accueil Boutique Timbres-poste English Mon Caddie
ACTUALITES
 
ABONNEMENT
APPROVISIONNER SON COMPTE
PROGRAMMES
RETRAITS
MUSEE VIRTUEL
HISTORIQUE
LE CENTRE
NOUS CONTACTER
      
 22-08 Timbre senteur : Citron
  Emis : 26 août 2022
  Procédé d'impression : Offset
  Imprimerie : Phil@poste
  Production : FARE RATA 2022
 
  Produits associés à cette émission :
   - Enveloppes premier jour

Le citron vert est le produit d’un arbuste robuste d’environ 2 m de hauteur. Sa croissance est lente et nécessite un entretien régulier. Son feuillage persistant vert foncé dégage un doux parfum lorsque l'on frotte ses feuilles.
Ses nombreuses petites fleurs blanches et très parfumées, se transforment en de petits citrons de couleur vert foncé avec la pulpe très juteuse et acide. Il faut savoir que plus le fruit est petit, plus il est acide. Mais attention certaines espèces de citronnier possèdent des épines. Les citrons les plus appréciés viennent de l’archipel des Marquises.

Il semblerait que nos citrons viennent d’Asie voire même d’Himalaya et transportés par les nombreux navires pour son apport en vitamine C (contre le scorbut). Mais une espèce plus ancienne arrivée avec les premiers polynésiens aurait été décimée par les maladies importées, notamment la tristeza.
Très apprécié dans la cuisine polynésienne notamment le très célèbre « Poisson cru » ou dans une bonne citronnade familiale, il apporte un peu de parfum à de nombreux plats, desserts et cocktails. Il est aussi reconnu dans la médecine traditionnelle et depuis peu, le jus de citron accompagné de gingembre et du curcuma (rea tahiti) fait succès pour ses propriétés revitalisantes. Il est donc fréquent de trouver des citronniers dans presque toutes les propriétés aussi bien à Tahiti qu’aux îles Marquises et Australes, mais plus rarement dans les îles coralliennes.

Le citronnier apprécie les sols riches et aérés, préférant le sable plutôt que les sols argileux. Le drainage du terrain est un point important évitant toute stagnation. Toutefois, un arrosage régulier est nécessaire. Une taille de formation devra être effectuée sur les jeunes arbres ainsi qu'une taille d'entretien annuelle sur les arbres adultes. La taille d’entretien permet d’aérer l’arbre et de retirer les branches sèches, trop gourmandes et celles situées sous le pont de greffe.

Enfin, étant donné le climat tropical de nos îles, la prolifération de maladies et autres insectes ravageurs oblige une vigilance accrue afin de ne pas perdre une récolte voire la plantation entière. Il est à noter que de plus en plus d’agriculteurs de Polynésie se sont orientés vers une culture Bio.

Gageons désormais être suffisamment expérimentés afin de récolter et d’apprécier ce fruit sous diverses utilisations et surtout apprécier la senteur dont Fare Rata vous propose un échantillon au travers de cette émission senteur.

Retrouvez votre circulaire téléchargeable ici



22-08 Timbre senteur : Citron
 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   
Accueil Aide Contacts Mentions légales Conditions de vente Politique de protection
des données personnelles