Accueil
Accueil Boutique Timbres-poste English Mon Caddie
ACTUALITES
 
ABONNEMENT
APPROVISIONNER SON COMPTE
PROGRAMMES
RETRAITS
MUSEE VIRTUEL
HISTORIQUE
LE CENTRE
NOUS CONTACTER
      
 Journée du timbre
  Emis : 16 octobre 1996
  Procédé d'impression : Offset
  Imprimerie : ITVF
  Production : imprimerie de l'OPT d'après collection de l'OPT
 



Hommage à Henry LEMASSON
Fonctionnaire métropolitain des PTT, Henry LEMASSON (1870-1956) n'a que 25 ans lorsqu'il débarque à Tahiti 1895 en tant que Receveur chef de Service de la Poste de Papeete (crée par le décret du 13 novembre 1859).

Homme entreprenant, il transforme rapidement le bureau de la petite capitale en un organisme performant.

Photographe amateur, il réalise de remarquables clichés dont certains seront retenus comme sujets pour les timbres de la première série originale des «Etablissements Français de l'océanie» gravés par J. de la Nézière.

Ayant par ailleurs des dons pour l'écriture, il se voit chargé par les autorités du territoire de rédiger articles et notices qui serviront, avec ses photographies, à faire la description détaillée de Tahiti et des autres archipels de l'Océanie Française lors des Expositions Universelles et Coloniales (1900 et 1906).

Son premier contrat se termine en 1904 mais il revient occuper la place de 1912 à 1920, montrant beaucoup de caractère lors du bombardement de 1914 au cours duquel la Poste sera détruite.
Toujours soucieux d'améliorer le service, il envoie de nombreux rapports à sa hiérarchie dont certains seront suivis d'effet, comme la création de la ligne maritime Marseille - Nouméa par Panama et Tahiti.

La première «Journée du Timbre Polynésien», organisée conjointement par l'Office des Postes et Télécommunications et le Club Philatélique Polynésien, nous donne l'occasion de rendre hommage à cet actif serviteur de l'Etat en reprenant pour sujet du timbre l'un de ses clichés.

Son modèle était Noho Mercier, une jeune vahine de Vairao qui fut emportée par la grippe espagnole de 1918 durant laquelle Henry LEMASSON fit encore preuve d'une abnégation certaine.
Non disponible
  
Fiche technique   
Accueil Aide Contacts Publicité Mentions légales Conditions de vente