Accueil
Accueil Boutique Timbres-poste English Mon Caddie
ACTUALITES
 
ABONNEMENT
APPROVISIONNER SON COMPTE
PROGRAMMES
RETRAITS
MUSEE VIRTUEL
HISTORIQUE
LE CENTRE
NOUS CONTACTER
      
 250 ans de l’arrivée de James COOK et sa rencontre avec Tupaia
  Emis : 12 avril 2019
  Procédé d'impression : Taille douce
  Imprimerie : Phil@poste
  Production : FARE RATA 2019
 
  Produits associés à cette émission :
   - Enveloppes premier jour

Le navigateur et explorateur britannique naît à Marton en Angleterre en 1728. A l’âge de 18 ans COOK s’engage dans la marine marchande et étudie les mathématiques, la trigonométrie, la navigation et l’astronomie. Rapidement, il accède aux commandes d’un navire de la flotte royale. En 1768, La Royal Society lui confie l’exploration de l’océan Pacifique sud et l’étude du transit de Venus depuis Tahiti. Son premier tour du monde dure trois années à bord du navire HMB Endeavour avec une centaine d’hommes à son bord dont plusieurs scientifiques. Parti du port de Plymouth en août 1768, il passe le Cap Horn en janvier 1769 pour s’engager dans le Pacifique et arrive à Tahiti le 12 avril 1769. Il fait construire un fortin dans la baie de Matavai pour étudier le transit de Vénus, lieu baptisé aujourd’hui la pointe Venus, dans la commune de Mahina. Ce séjour de trois mois permet aussi de précieuses découvertes par les scientifiques Joseph BANKS et Sydney PARKINSON et notamment le Uru (fruit de l’arbre à pain).
Il fait la rencontre de Tupaia, un polynésien érudit, originaire de Raiatea, fils de Ari’i (chef et notable), maîtrisant parfaitement les techniques de navigation héritées des anciens, également tahu’a (prêtre), linguiste, artiste et guerrier de son île. Fasciné par son savoir et ses connaissances en navigation, COOK l’embarque à bord de l’Endeavour. Tupaia qui avait mémorisé la cartographie de l’ensemble du triangle polynésien (équivalant à plusieurs fois la surface de l’Europe) indique à James COOK la direction vers la Nouvelle Zélande, qu’ils atteignent en octobre 1769. Grâce à la diplomatie de Tupaia, personnage reconnu comme tahu’a originaire de l’île sacrée de Raiatea, COOK a pu réaliser pendant plusieurs mois de nombreuses découvertes.
Tupaia représente également pour les Maori la reconnexion avec ces îles de Polynésie d’où leurs pirogues étaient parties plusieurs décennies auparavant. Après le passage chez les Maoris, le bateau de James COOK reprend le large, longe les côtes australiennes, puis indonésiennes et Tupaia décède à Batavia (Jakarta) des suites d’une maladie en 1770. Tupaia, ce compagnon de traversée « Ma’ohi » du capitaine COOK est encore aujourd’hui un personnage phare dans l'histoire des Maoris de Nouvelle-Zélande. Son arrivée il y a 250 ans y sera d’ailleurs commémorée tout au long de l’année 2019, avec comme point culminant un rassemblement de toutes les pirogues traditionnelles des différentes tribus dans les eaux de la capitale, Wellington. Une pirogue venue de Tahiti viendra participer aux festivités. Après cette première traversée, James COOK effectue deux autres expéditions dans le grand Pacifique et décède tragiquement en 1779, lors d’une altercation avec des habitants des îles Sandwich (actuel Hawaii).



 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   

Planche
 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   
Accueil Aide Contacts Publicité Mentions légales Conditions de vente