Accueil
Accueil Boutique Timbres-poste English Mon Caddie
ACTUALITES
 
ABONNEMENT
APPROVISIONNER SON COMPTE
PROGRAMMES
RETRAITS
MUSEE VIRTUEL
HISTORIQUE
LE CENTRE
NOUS CONTACTER
      
 Le Rahui - Réserve marine ou terrestre protégée
  Emis : 24 mai 2019
  Procédé d'impression : Offset
  Imprimerie : Phil@poste
  Production : FARE RATA 2019
 
  Produits associés à cette émission :
   - Enveloppes premier jour

Le « Rahui » est une notion associée au « Tapu » (sacré), qui était une institution traditionnelle qui regroupait un ensemble de règles de vie, d’usages, de restrictions et de rites à respecter. Ces codes institués par les rois, chefs ou prêtres permettaient au travers de leurs rôles de dirigeants, la survie et la cohésion de la communauté polynésienne.
Cette notion Tapu, du Rahui, sous le regard des dieux, était sacralisée au travers de cérémonies lors desquelles des règles et restrictions étaient mises en place impliquant aussi la sanction à laquelle les transgresseurs s’exposeraient pouvant aller jusqu’à la peine capitale. Ces mesures d’interdictions, de restrictions permettaient ainsi la sauvegarde de l’environnement et la protection d’espèces animales et végétales aussi bien terrestres qu’aquatiques. Le rahui pouvait être institué de manière temporaire ou définitive dans une zone précise ou de manière plus large.
Encore aujourd’hui, toutes ces pratiques sont revenues à l’usage face à la surconsommation et à la pression démographique de notre société.
Au temps anciens la zone Rahui était matérialisée par des marques distinctives (bâton, bouquet de feuilles ou des fruits) indiquant la zone de l’interdiction de pêcher ou de cueillir des fruits. De nos jours, des moyens modernes comme les balises de mer sont utilisées pour indiquer la zone protégée. Ainsi les espèces protégées pouvaient en toute quiétude, se reproduire et repeupler la zone permettant le jour de la levée du rahui une abondance des ressources.
La fin du Rahui était l’occasion de grandes réjouissances et de retrouvailles de la population durant laquelle chacun amenait une part de sa pêche ou de sa récolte afin de partager ce moment de liesse.
Le Rahui était donc au-delà de la restriction (voir de la sanction) était surtout un modèle social et économique qui a permis la survie et la croissance de la société polynésienne.
La Poste de Polynésie française, Fare rata est fière de vous présenter au travers de cette émission cette notion complexe du Rahui qui fut un pilier de notre société ancestrale.



Le Rahui - Réserve marine ou terrestre protégée
 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   

Le Rahui - Réserve marine ou terrestre protégée
 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   
Accueil Aide Contacts Publicité Mentions légales Conditions de vente