Accueil
Accueil Boutique Timbres-poste English Mon Caddie
ACTUALITES
 
ABONNEMENT
APPROVISIONNER SON COMPTE
PROGRAMMES
RETRAITS
MUSEE VIRTUEL
HISTORIQUE
LE CENTRE
NOUS CONTACTER
      
 EMISSION COMMUNE PF- SPM HAWAIKI NUI EX LANGLADE
  Emis : 07 novembre 2019
  Procédé d'impression : Offset
  Imprimerie : Phil@poste
  Production : FARE RATA 2019
 
  Produits associés à cette émission :
   - Enveloppes premier jour
   - Blocs feuillets

Lorsque nous sommes entourés d’eau, la voie maritime reste le transport de prédilection dans la vie économique des iliens que l’on soit dans l’hémisphère nord ou sud. C’est cette similitude que l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon et la Polynésie française ont en commun.
A l’occasion du 73e Salon d’automne à Paris, Fare Rata la Poste de Polynésie française, a eu l’honneur de réaliser une émission commune sur le navire « Langlade » désormais renommé le « Hawaiki Nui » en collaboration avec le Conseil Territorial et la Direction des services de la poste de Saint-Pierre et Miquelon.

Ancien navire roulier, communément appelé les Ro-ro(de l’anglais roll-on/roll-off signifiant rentrer en roulant, sortir en roulant), le « Langlade » a assuré la dessertedu fret et de passagers dans l'archipel de Saint-Pierreet-Miquelon à partir des années 80, reliant Saint-Pierre et le Canada.

Il a d’ailleurs navigué non loin des eaux canadiennes sous le nom de « Northern Cruiser » avant d’être racheté à la fin des années 90 pour se retrouver dans les lagons tropicaux de Polynésie française sous le nom actuel « Hawaiki Nui ».

Propriété de la Société de Navigation Polynésienne (SPN), le « Hawaiki Nui » effectue le transport de marchandises et de passagers entre la capitale de Papeete et les Iles-sous-le-vent deux fois par semaine.

Repeint en bleu lagon, il a un rôle primordial pour limiter le désenclavement des îles, permettant le ravitaillement à moindre coût que la desserte aérienne.

Illustré par monsieur Patrick Dérible, natif de ce petit bout de France et connu pour avoir réalisé pour La Poste de Saint-Pierre-et-Miquelon de nombreux timbres de navires presque tous réalisés en taille douce, le timbre et sa planche présentent le navire au centre, entouré d’un côté des glaces du grand nord face à nos plages et cocotiers. L’émission a été gravée par Monsieur Pierre Barra, grande figure de la gravure dans le domaine philatélique.

Fare Rata, la Poste de Polynésie française, est heureuse de retracer cette belle histoire de navigation en collaboration avec nos amis de Saint-Pierreet-Miquelon et vous donne rendez-vous au Salon d’automne à Paris en novembre prochain.



EMISSION COMMUNE PF- SPM HAWAIKI NUI EX LANGLADE
 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   
Accueil Aide Contacts Publicité Mentions légales Conditions de vente