Accueil
Accueil Boutique Timbres-poste English Mon Caddie
ACTUALITES
 
ABONNEMENT
APPROVISIONNER SON COMPTE
PROGRAMMES
RETRAITS
MUSEE VIRTUEL
HISTORIQUE
LE CENTRE
NOUS CONTACTER
      
 STATUE DU DIEU A´A
  Emis : 12 décembre 2019
  Procédé d'impression : Offset
  Imprimerie : Phil@poste
  Production : FARE RATA
 
  Produits associés à cette émission :
   - Enveloppes premier jour

Considérée comme une des plus emblématiques sculptures polynésiennes, la statue du Dieu A’a provenant de l’île de Rurutu, est une figure anthropomorphe du dieu Tangaroa (ce qui est une des interprétations historiques, mais plusieurs personnes pensent différemment).
Fabriqué à partir d’un bois « pua » (selon les anciens de Rurutu), des études récentes ont suggérées qu’elle pourrait avoir été sculptée au début du 16e siècle. Il mesure 117cm de haut et 36cm de large. Il a une cavité à l’arrière du corps, fermée d’un panneau amovible, qui servait probablement à l’origine comme reliquaire pour le crâne et les os d’un ancêtre sacré. Elle comporte 30 petites représentations qui surgissent de son corps symbolisant l’abondance et la puissance créatrice. Quand elle a été découverte par des missionnaires européens, la cavité contenait 24 petites idoles. La statue fut versée en 1821 à la collection de la London Missionary Society à Londres pour être ensuite transférée au British Museum en 1890.
En effet en ce temps-là, la population de Rurutu faisait face à des épidémies venant d’Europe et parmi les habitants restant, ceux-ci souhaitant prouver leur allégeance au christianisme, leur chef décida de se rendre à Raiatea pour offrir la statue du Dieu A’a aux missionnaires de la London Missionary Society. En 2015, une petite plume rouge fut retrouvée dans la cavité de la statue par Julie Adams Conservatrice au British Museum. Les plumes rouges étaient considérées comme sacrées pour les polynésiens et démontre de l’importance de la statue et de son contenu. La plume fut identifiée comme provenant d’un oiseau rare appelé « le Lori de Kuhl », de l’île de Rimatara, située à environ 150 km de Rurutu.
La statue du Dieu A’a a toujours fasciné la population, puis les européens et été très sollicitée pour de nombreuses expositions à travers le monde. C’est ainsi que par souci de conservation plusieurs copies ont été réalisées à partir d’un moule. Cette statue a aussi intriguée de nombreux artistes comme le très célèbre Pablo Picasso qui possédait une de ces rares copies. Il est à noter qu’une de ses copies figure aujourd’hui dans l’île d’origine de Rurutu. Encore aujourd’hui, la statue conserve une part de mystère et un indéniable pouvoir.
Fare Rata, la poste de Polynésie, en collaboration avec le Musée « British Museum », ont l’honneur de vous faire découvrir cet objet emblématique, premier d’une série d’émissions philatéliques mettant en lumière toute la richesse de la culture polynésienne.

Retrouvez votre circulaire téléchargeable ici



STATUE DU DIEU A´A
 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   
Accueil Aide Contacts Publicité Mentions légales Conditions de vente