Accueil
Accueil Boutique Timbres-poste English Mon Caddie
ACTUALITES
 
ABONNEMENT
APPROVISIONNER SON COMPTE
PROGRAMMES
RETRAITS
MUSEE VIRTUEL
HISTORIQUE
LE CENTRE
NOUS CONTACTER
      
 150ème anniversaire de la poste par ballons montés 2020
  Emis : 23 octobre 2020
  Procédé d'impression : Offset
  Imprimerie : Phil@poste
  Production : FARE RATA 2020
 
  Produits associés à cette émission :
   - Enveloppes premier jour
   - Blocs feuillets

La guerre franco prussienne éclate en juillet 1870 et Paris se retrouve assiégée le 19 septembre. Pour échapper à l’emprise de centaines de milliers de
Prussiens, les Parisiens utilisent près 67 aérostats ou ballons montés, dont le dénommé « La Ville d’Orléans ».

Ce dernier quitte la Gare du Nord le 24 novembre à 23h40, avec aux commandes l’aéronaute ingénieur Paul ROLIER et un passager Léonard BEZIER. Ils emportent 250Kg de dépêches et 6 pigeons voyageurs. Afin d’échapper aux tireurs prussiens, ils montent rapidement à plusieurs centaines de mètres en direction Nord/Nord-Ouest.

Dans la nuit, une épaisse brume s’installe et leur fait perdre la direction. Poussés par un vent de Nord, ils se retrouvent à survoler la Mer du Nord à une vitesse folle. Le ballon perdant de l'altitude au risque d’un amerrissage forcé, ROLIER sacrifie un sac de dépêches de 125 kilos qu’une goélette norvégienne récupèrera. Les hommes remontent tout à coup à près de
5 000 mètres et sont poussés par un vent d’est. Ils subissent le froid extrême (-30C°). Dans un geste désespéré, ils tentent de faire sauter le ballon rempli de gaz d'éclairage hautement inflammable. Bien heureusement, les allumettes humides ne craquent pas.

Le ballon redescend quand soudain la cime de sapins apparaît sous la nacelle. Sans hésitation, les deux hommes sautent de 25 mètres. Le ballon reprend de l’altitude aussitôt. ROLIER et BEZIER passeront la nuit dans le froid et réussiront à atteindre le village de Seljord. Réalisant être en Norvège, ils rejoindront Christiana (Oslo aujourd’hui). En route
vers la France, ils seront accueillis comme des héros dans toute la Norvège.

L’aérostat a été retrouvé au mont Lid, à 87km de l’endroit où ils étaient tombés. Les aéronautes l'ignoraient, mais cette aventure enregistre les records de distance (1 246 km dont 747 au-dessus de la mer), de vitesse moyenne (84 km/heure) et d'altitude (près de 5 000 mètres).

Le sac postal qui avait été recueilli en mer fut envoyé en Angleterre par l'entremise de l’agent consulaire à Mandal. Les autres sacs furent dirigés de Christiana sur la France via Londres. Parmi ces missives, nous trouverons une lettre destinée au commandant des établissements de l’Océanie – Tahiti, venant du ministère de la Marine à Paris.

Fare Rata, la Poste de Polynésie, est heureuse de partager cette aventure philatélique à l’occasion des 150 ans de la Poste par ballons montés.

Retrouvez votre circulaire téléchargeable ici



150ème anniversaire de la poste par ballons montés 2020
 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   

Planche 150ème anniversaire de la poste par ballons montés 2020
 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   
Accueil Aide Contacts Publicité Mentions légales Conditions de vente