Accueil
Accueil Boutique Timbres-poste English Mon Caddie
ACTUALITES
 
ABONNEMENT
APPROVISIONNER SON COMPTE
PROGRAMMES
RETRAITS
MUSEE VIRTUEL
HISTORIQUE
LE CENTRE
NOUS CONTACTER
      
 Le masque de TUTEPOGANUI 2020
  Emis : 18 décembre 2020
  Procédé d'impression : Offset
  Imprimerie : Phil@poste
  Production : FARE RATA 2020
 
  Produits associés à cette émission :
   - Enveloppes premier jour

Le masque de Tutepoganui aurait pour origine l’archipel des Tuamotu et plus particulièrement de l’île de Hikueru. Il fut rapporté par Eugène Auguste Charles Caillot en 1900. L’historien français ayant parcourus les îles marquises, Tuamotu et de la société récolta une mine de découvertes qui lui permis de publier à partir de 1909, ses études sur l'histoire de la Polynésie.

L’objet, creusé dans du bois de cocotier, mesure 46x31x31 cm et orné d’imitations en bois de nacres, aurait été sculpté par des mangareviens. Ce qui fait la particularité du masque c’est qu’il s’agit d’un objet contemporain ayant subi l’influence européenne et religieuse des missionnaires, mêlant ainsi nos cultures ancestrales polynésiennes au théâtre occidental.

Plus tard Mr Caillot en fit don au frère Alain (Joseph Guitton). Ce Catholique arrivé à Tahiti en 1879, vouant sa vie à l’éducation au sein l’école des frères, avait consacré une pièce de l’école à un musée d’ethnographie et d’histoire naturelle, constitué
d’objets polynésiens. Ce n’est qu’en 1917 que le frère Alain en fera don à son tour au musée de Papeete puis il sera de nouveau transféré au Musée de Tahiti et des îles.

Le masque était porté par les pêcheurs pour raconter des légendes du roi de la mer Tutepoganui. Les villageois se réunissaient autour d’un feu, sur la place principale du village à la tombée de nuit, sur un fond musical de gros tambour, rajoutant ainsi un
air dramaturgique au récit.

La pièce de théâtre raconte que Tutepoganui, sorti du Ruahatu (profondeur des mers), accompagné de tous les coquillages. Il était venu sur l’île de Vavau pour ordonner Tohoropuga qui avait déserté la mer, de délivrer ses sujets, la tortue et la baleine.
Tutepoganui rencontre alors Hina, accompagnée de son chien, qui lui conte sa mésaventure. Cette dernière pourchassée par son mari Tuna fut sauvé par Maui qui trancha la tête de la bête. Hina devint la femme de Maui mais celle-ci tomba amoureuse du beau Ri. Alors Maui, rempli de colère, transforma Ri en chien et abandonna Hina. Elle vécut ainsi seule avec son chien. Tutepoganui attristé pour Ri, quitta la terre après avoir gracié Tohoropuga et le peuple de la terre pour avoir délivré ses sujets.

Fare Rata, la Poste de Polynésie française, est heureuse de pouvoir à son tour, vous conter la légende de Tutepoganui et de son mystérieux

Retrouvez votre circulaire téléchargeable ici



Le masque de TUTEPOGANUI
 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   
Accueil Aide Contacts Mentions légales Conditions de vente