Accueil
Accueil Boutique Timbres-poste English Mon Caddie
ACTUALITES
 
ABONNEMENT
APPROVISIONNER SON COMPTE
PROGRAMMES
RETRAITS
MUSEE VIRTUEL
HISTORIQUE
LE CENTRE
NOUS CONTACTER
      
 Carnet Nouvelles pièces en Franc CFP
  Emis : 01 septembre 2021
  Procédé d'impression : Offset autocollant
  Imprimerie : Phil@poste
  Production : FARE RATA 2021
 

Dans le prolongement de la mise en circulation des nouveaux billets en 2014, l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) va lancer le 01 septembre 2021, la modernisation de la gamme de pièces en franc CFP. L’IEOM a décidé de retirer de la circulation les pièces XPF [1 ; 2 ; 5 ; 10 ; 20 ; 50 et 100 F CFP] de l’ancienne gamme et d’émettre une nouvelle gamme de pièces XPF [5 ; 10 ; 20 ; 50 ; 100 ; 200 F CFP]. Les trois collectivités du Pacifique : Nouvelle- Calédonie, Polynésie française et les îles Wallis-et-Futuna, sont concernées par ce changement. Cette nouvelle gamme de pièces de monnaie remplacera définitivement les pièces de monnaie actuelles dès le 1er juin 2022.

Cette modernisation permet de disposer de pièces conformes aux standards internationaux, reprenant les signes identitaires des billets tout en repositionnant l’étendue de la gamme (suppression des pièces de 1 et 2 F CFP, introduction d’une pièce de 200 F CFP). Plus pratiques, ces nouvelles pièces seront plus petites et plus légères pour faciliter le quotidien des populations. Plus adaptées, elles comporteront une nouvelle pièce de 200 F CFP pour réduire le nombre de pièces nécessaires pour les achats. Plus modernes, elles proposeront un nouveau design et utiliseront, dans leur composition, moins de métaux pour limiter leur impact sur l’environnement.

En termes de visuels, la nouvelle gamme de pièces reprend les signes identitaires des trois collectivités du Pacifique figurant sur la gamme actuelle de billets. Chaque pièce se distingue par un thème différent : flore, bateau, poissons, oiseaux, habitat et culture, de façon à simplifier leur reconnaissance visuelle et la valeur faciale attachée. Les caractéristiques techniques de chaque pièce : diamètre, épaisseur, alliage et poids, ont également été fixées de manière à permettre la reconnaissance de chaque pièce avec un diamètre croissant en fonction de la valeur faciale pour les pièces de même alliage (argenté ou jaune) et une pièce bicolore pour la nouvelle valeur de 200 F CFP. Ce sont les banques, les bureaux de poste et les commerçants qui distribueront la nouvelle gamme de pièces au fur et à mesure des besoins à partir du 01 septembre 2021.

Afin de donner une plus grande visibilité à cette campagne, l’IEOM et la SAS FARE RATA ont souhaité décliner les visuels dans un carnet de 6 timbres-poste.

Fare Rata, la Poste de Polynésie est heureuse de pouvoir participer, au travers de sa philatélie, au lancement de la nouvelle gamme de pièces de monnaie de Polynésie française.

Retrouvez votre circulaire téléchargeable ici



Carnet Nouvelles pièces en Franc CFP
 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   
Accueil Aide Contacts Mentions légales Conditions de vente