Accueil
Accueil Boutique Timbres-poste English Mon Caddie
ACTUALITES
 
ABONNEMENT
APPROVISIONNER SON COMPTE
PROGRAMMES
RETRAITS
MUSEE VIRTUEL
HISTORIQUE
LE CENTRE
NOUS CONTACTER
      
 22-06 80ème anniversaire de la bataille Bir Hakeim
  Emis : 10 juin 2022
  Procédé d'impression : Offset
  Imprimerie : Phil@poste
  Production : FARE RATA 2022
 
  Produits associés à cette émission :
   - Enveloppes premier jour

Il y a quatre-vingts ans, le Bataillon du Pacifique entrait dans l’histoire à Bir Hakeim en Libye.
Les Tahitiens du corps expéditionnaire partis de Tahiti le 21 avril 1941, par leur héroïsme et le sang versé vont faire avec leurs frères d’armes néo-calédoniens la gloire de leur unité et celle de la France renaissante.
Les Tamari’i Volontaires ont été formés à la guerre du désert pour occuper en février 1942 la position de Bir Hakeim, sous le haut commandement du général Koënig. Le 26 mai 1942, les forces
italiano-allemandes passent à l’offensive. La chicane défendue par le bataillon du Pacifique est principalement visée mais les blindés italiens sont arrêtés.
Le siège de Bir Hakeim va durer jusqu’au 9 juin 1942 sous les attaques incessantes des pionniers allemands et les bombardements incessants de l’artillerie et de l’aviation allemande. La position des Tahitiens qui tiennent la chicane qui permet de sortir des champs de mines protégeant la position de Bir Hakeim reste l’objectif principal de Rommel. Mais, le Bataillon du Pacifique lui tient tête. Leur chef, le colonel Félix Broche est tué par un obus. Les Tamari’i Volontaires paient aussi un lourd tribut du sang dans les derniers assauts engagés contre eux. L’ordre d’évacuation est finalement donné. Par la chicane tenue par les Tahitiens, la 1re brigade française libre s’échappe de vive force de Bir Hakeim, dans la nuit du 10 juin. Un barrage de canons et de mitrailleuses allemands leur interdit de passer. Pour protéger les ambulances et les camions chargés de blessés, les Brenn carriers les chargent pour écraser tout ce qui se dresse vers eux. La charge des Brenn carriers, la cavalerie de la division, reste une des pages les plus héroïques dela bataille de Bir Hakeim.

C’est cette sortie de vive force et la charge des Brenn carriers que Fare Rata, la Poste de Polynésie, a souhaité valoriser par une illustration réalisée par le graphiste de renom Jean-Louis Saquet qui nous a malheureusement quittés en 2021. Cette illustration lui avait été commandée par Jean-Christophe Shigetomi, auteur du livre culte Tamari’i Volontaires qui par sa mise à la disposition de Fare Rata a souhaité rendre un dernier hommage à notre ami et collaborateur de ses opus sur les Tahitiens dans les guerres.

Retrouvez votre circulaire téléchargeable ici



22-06 80ème anniversaire de la bataille Bir Hakeim
 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   
Accueil Aide Contacts Mentions légales Conditions de vente Politique de protection
des données personnelles