Accueil
Accueil Boutique Timbres-poste English Mon Caddie
ACTUALITES
 
ABONNEMENT
APPROVISIONNER SON COMPTE
PROGRAMMES
RETRAITS
MUSEE VIRTUEL
HISTORIQUE
LE CENTRE
NOUS CONTACTER
      
 22-07 Heiva i Tahiti 2022
  Emis : 08 juillet 2022
  Procédé d'impression : Offset
  Imprimerie : Philaposte
  Production : FARE RATA 2022
 
  Produits associés à cette émission :
   - Enveloppes premier jour

Comme chaque année, nous dédions une émission philatélique mettant en valeur l’un des plus grands festivals de Danse traditionnelle polynésienne, le Heiva i Tahiti.

Nous avons choisi de vous présenter deux grandes figures de ce prestigieux évènement : Coco HOTAHOTA et Louise KIMITETE.

Coco HOTAHOTA est né à Moorea en 1941 et nous a quitté en 2020 à Pirae. Il est reconnu comme le pilier du ‘Ori Tahiti en Polynésie. Il a fondé son groupe de danse Temaeva en 1962, le groupe le plus ancien en activité et parmi les plus primés au Heiva i Tahiti.
II aimait à dire que la source de son inspiration et de son travail vient de notre patrimoine. Il réalisait ainsi un énorme travail de recherche et de rencontres avec les anciens, afin de préparer ses thèmes et ses chorégraphies. Sa grande fierté a été la transmission aux nouvelles générations l’envie de monter sur scène, afin d’exprimer et partager leur culture.

Louise KIMITETE est née à Hatihe’u (Nuku Hiva, Marquises). A 16 ans, elle se lance dans la danse traditionnelle et rejoint deux groupes mythiques : « ARIOI » de Mémé de Montluc, et « HEIVA », de Madeleine Moua. A Hawaii, elle approfondira ses connaissances sur le Hula avant de faire un retour aux sources à Tahiti pour rejoindre l’équipe du Conservatoire Te Fare Upa Rau. Elle devient alors « Mamie Louise » pour toutes les générations d’élèves qu'elle formera, de Polynésie et d’ailleurs. Elle a également chorégraphié de nombreux spectacles du Heiva i Tahiti et écrit de sublimes chansons.

Fare Rata, la Poste de Polynésie française est fière de commémorer ces personnages passionnés et pugnaces qui ont su porter haut les couleurs de notre Fenua et mettre en exergue toute la richesse de notre patrimoine culturel, dans une volonté d’amour et de partage.

Retrouvez votre circulaire téléchargeable ici



Heiva i Tahiti 2022 - Coco HOTAHOTA
 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   

Heiva i Tahiti 2022 - Louise KIMITETE
 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   

Série Heiva i Tahiti 2022
 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique