Accueil
Accueil Boutique Timbres-poste English Mon Caddie
ACTUALITES
 
ABONNEMENT
APPROVISIONNER SON COMPTE
PROGRAMMES
RETRAITS
MUSEE VIRTUEL
HISTORIQUE
LE CENTRE
NOUS CONTACTER
      
 2023 - 05 - 120 ans de la mort de Paul Gauguin
  Emis : 09 mai 2023
  Procédé d'impression : Sérigraphie
  Imprimerie : Phil@poste
  Production : FARE RATA 2023
 
  Produits associés à cette émission :
   - Enveloppes premier jour

120 ans de la mort de Paul Gauguin
Eugène Henri Paul Gauguin, est décédé il y a 120 ans en Polynésie française, dans la commune d’Atuona (Hiva Oa) dans l’archipel des îles Marquises.
Gauguin, né le 7 juin 1848 à Paris, est l’un des plus importants précurseurs de l'art moderne incarnant l'esprit du post-impressionnisme. Bien que rien ne le prédestinait à l’art puisqu’il débuta par une carrière de marin à l’âge de 17 ans puis d’agent de change après la guerre franco-prussienne de 1870 et ce jusqu’au krack boursier de 1882.
Ce n’est qu’en 1874, qu’il rencontre le célèbre peintre Camille Pissarro, qui va l'initier à l’impressionnisme et lui communiquer un nouveau sens de la composition picturale et de la couleur.
Paul Gauguin ne connut guère le succès de son vivant et symbolise le mythe de l’artiste maudit, à la recherche d’une vérité et d’une forme de mysticisme.
Malgré cela, il eut une très grande influence sur le travail de nombreux artistes connus, comme Vincent Van Gogh. Père de l’école de Pont avent, il fut un acteur innovant des courants artistiques de cette période, comme notamment le Nabisme et l’Impressionnisme.
Ruiné et se sentant rejeté de la société occidentale, mais aussi par sa soif d’exotisme, il décide de partir en direction des îles des mers du sud dont la beauté fut vantée par les navigateurs tel que Bougainville ou Loti. Il débarque ainsi en 1891, à Tahiti pour un premier séjour de deux ans. En effet déçu de la société coloniale de Tahiti, il repart pour la France mais l’accueil méprisant des critiques et des collectionneurs le pousse définitivement vers les rivages de Polynésie.
En 1901, après avoir passé 6 ans à Tahiti, Gauguin part s’installer dans l’archipel des Marquises en quête de plus d’authenticité, où il y construit sa "Maison du Jouir".
Tourmenté par ses démons, Gauguin ne réussit pas à se faire accepter des marquisiens et encore moins de l’église catholique en raison de son mode de vie dépravé et notamment de ses relations affectives avec de très jeunes filles.
En plus de l’alcoolisme, il est de plus en plus gravement malade atteint de la syphilis mais surtout de plaies aux jambes dont les souffrances sont si intolérables qu’il a recours à la morphine et à la teinture d’opium. Son insuffisance cardiaque aggrave son état de jour en jour. Désormais il ne trouve plus la force de peindre. Il est retrouvé mort d’une overdose, seul dans sa maison, le 08 mai 1903.
Tous ses biens sont vendus ou détruits et l’artiste tombe dans l’oubli. Tandis qu’en Europe son œuvre est redécouverte au travers des expositions du Salon d'Automne de Paris de 1903 et sa rétrospective de 1906. Gauguin aura marqué de son empreinte, les principaux mouvements d’art moderne, comme le Fauvisme, le Cubisme, le Futurisme, l’Expressionnisme et ouvrit la voie de grands artistes tels que Pablo Picasso.
Fare Rata, la Poste de Polynésie rend hommage à l’œuvre d’un artiste à la recherche d'un monde idéal, en espérant qu’il ait trouvé la paix dans les vallées de Hiva Oa.

Retrouvez votre circulaire téléchargeable ici



2023 - 05 - 120 ans de la mort de Paul Gauguin
 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   

2023 - 05 - 120 ans de la mort de Paul Gauguin
 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   
Accueil Aide Contacts Mentions légales Conditions de vente Politique de protection
des données personnelles