Accueil
Accueil Boutique Timbres-poste English Mon Caddie
ACTUALITES
 
ABONNEMENT
APPROVISIONNER SON COMPTE
PROGRAMMES
RETRAITS
MUSEE VIRTUEL
HISTORIQUE
LE CENTRE
NOUS CONTACTER
      
 120ème anniversaire des 1ers timbres E.F.O
  Emis : 08 novembre 2012
  Procédé d'impression : Taille douce
  Imprimerie : phil@post.fr
  Production : PSP-OPT-2012 - illustration/ graveur: P.ALBUISSON
 
  Produits associés à cette émission :
   - Enveloppes premier jour

Il y a déjà 20 ans que le gouverneur des « Etablissements de l’Océanie » a signé en 1862 l’arrêté concernant l’affranchissement du courrier à l’aide de timbres-poste des colonies en général, lorsque le gouvernement central exige que les timbres portent désormais la dénomination de chaque pays utilisateur et, pendant une dizaine d’années, ce sera un peu partout la valse des surcharges.

Ce n’est qu’en 1892 qu’arrivent sur le territoire des vignettes postales aux sujets allégoriques (Industrie et Commerce), portant dans un cartouche et sur deux lignes l’intitulé « Etablissements de l’Océanie ». Il s’agit d’une série de 13 timbres du type dit « groupe » et dont les valeurs faciales s’étalent de 1c à 1F. Elle sera complétée entre 1900 et 1907 par des timbres semblables, de valeurs et de coloris différents.

Ces timbres, seront utilisés jusqu’à l’émission de vignettes à sujets locaux en 1913 et même bien au-delà. Il y aura de nombreuses réimpressions, générant une infinité de variétés et certains seront surchargés, soit pour pallier un manque de valeurs, soit au profit d’oeuvres comme la croix rouge en 1914.

Le « Salon Philatélique d’Automne » nous donne cette année l’occasion de fêter les 120 années de cette première émission.
Ch. Beslu



Barque
 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   

Charrette
 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   
Accueil Aide Contacts Publicité Mentions légales Conditions de vente