Accueil
Accueil Boutique Timbres-poste English Mon Caddie
ACTUALITES
 
ABONNEMENT
APPROVISIONNER SON COMPTE
PROGRAMMES
RETRAITS
MUSEE VIRTUEL
HISTORIQUE
LE CENTRE
NOUS CONTACTER
      
 250 ans de l’arrivée de BOUGAINVILLE
  Emis : 06 avril 2018
  Procédé d'impression : Offset
  Imprimerie : Phil@poste
  Production : DPP OPT 2018
 
  Produits associés à cette émission :
   - Enveloppes premier jour

Le comte Louis-Antoine de Bougainville, est né le 12 novembre 1729 à Paris. Officier de la marine et explorateur français, il fut officiellement le premier français à réaliser le tour du monde en 1766.

Apres avoir franchit le détroit de Magellan à bord de la frégate « La Boudeuse » (accompagnée de la flute « L’étoile »), il aborde en mars 1768, l’archipel des Tuamotu. Il découvre les atolls de Vahitahi et Akiaki, et aperçoit également Hao, découverte auparavant par Fernandez de Quiros. Le 2 avril, il entrait dans la baie de Matavai à Tahiti découverte plus tôt par Samuel Wallis. C’est au mouillage à Hitia'a, qu’il rencontra Ahutoru originaire de Raiatea. Sous l’insistance du chef Ereti, Bougainville emmènera Ahutoru à Paris pour le présenter au roi et la société parisienne. Malheureusement c’est au cours de son voyage de retour, après une escale à l'Île-de-France (ile Maurice) qu’il contracta la petite vérole. Il décéda le 7 novembre 1771. A l’aube, après la prière des morts son corps fut immergé avec les honneurs de la marine royale devant Fort Dauphin. Avec l’aide d’Ahutoru, Bougainville a pu lors de son voyage échanger et découvrir les peuples des iles du Pacifique et Philibert Commerson botaniste abord de l’Etoile aura profité de ces connaissances en botanique. La supercherie du botaniste fut d’ailleurs découverte à savoir que son domestique était en fait sa compagne déguisée en garçon c’est ainsi que Jeanne Baret fut la première femme à avoir fait le tour du monde. Bougainville publia en 1772 « Voyage autour du monde » dans lequel il retraça son aventure notamment ses précieuses observations scientifiques géographiques et ethnographiques, mais la société de l’époque ne retiendra que le mythe du « paradis polynésien ». Apres avoir vécu la guerre d’indépendance des états unis et la chute de louis XVI, il se retira pour se consacrer à sa passion, l’horticulture. D’ailleurs le bougainvillier découvert au brésil fut nommé en son honneur par le botaniste Commerson. Napoléon Bonaparte le nomma sénateur en 1799, puis grand officier de la légion d'honneur en 1804, comte d'Empire en 1808. Enfin sa dernière fonction fut de présider le conseil de guerre.

Il Mourut le 31 août 1811à Paris. Son coeur repose au cimetière de Montmartre, et son corps au Panthéon de Paris. La Poste polynésienne vous invite à découvrir au travers de cette émission une vahine fleurie et chatoyante, créée par cette artiste installée aujourd'hui dans le sud de la France, mais toujours nourrie des influences du Pacifique.



Planche 250 ans de l’arrivée de BOUGAINVILLE
 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   

250 ans de l´arrivée de BOUGAINVILLE
 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   
Accueil Aide Contacts Publicité Mentions légales Conditions de vente