Accueil
Accueil Boutique Timbres-poste English Mon Caddie
ACTUALITES
 
ABONNEMENT
APPROVISIONNER SON COMPTE
PROGRAMMES
RETRAITS
MUSEE VIRTUEL
HISTORIQUE
LE CENTRE
NOUS CONTACTER
      
 HEIVA : LE VA´A
  Emis : 16 juillet 2018
  Procédé d'impression : Offset
  Imprimerie : Phil@poste
  Production : DPP OPT 2018
 
  Produits associés à cette émission :
   - Enveloppes premier jour

Le va’a, aussi appelé pirogue polynésienne est une pirogue dont la stabilité est assurée par un balancier « ama » en tahitien) unique, relié à la coque par deux bras en bois (« iato »). Les liens sont assurés en général par des lanières de caoutchouc, à la fois résistantes et souples (« uaua »). Le rameur est équipé d'une pagaie simple comme en canoë, dont la pale est inclinée vers l'avant. On distingue les V1 (avec un rameur, « va’a ho’e »), V3 (avec trois rameurs, « va’a toru »), V6 (avec six rameurs, « va’a ono ») et V12 (avec douze rameurs, « va'a tau’ati » ou pirogue double).

Les principales différences entre le va'a et la pirogue à balancier hawaïenne (Outrigger Canoë)tiennent dans l'absence de safran (ou gouvernail) sur les va'a, quel que soit le modèle, et dans une esthétique plus tendue, plus fine.

Au XIXe siècle, la pirogue polynésienne était un moyen de transport quotidien. A l'origine, les pirogues polynésiennes étaient en bois creusé. Plus tard, elles ont été modernisées en utilisant des matériaux composites.

Il existe deux types d'épreuves, celles de vitesse en lagon, et les marathons en haute mer, avec ou sans changement d'équipes. Les courses se font sur 500 mètres, 1 000 mètres ou 1 500 mètres pour la vitesse. Les marathons font d'une trentaine de kilomètres à plus de 150 km. Plusieurs courses de va’a sont organisées en Polynésie française, l’épreuve la plus mythique est la course Hawaiki Nui Va’a qui se déroule chaque année aux Îles sous le vent début novembre.

L’an dernier, la Polynésie française a accueilli les championnats du monde de Va’a dans la catégorie « marathon » en juin 2017. En juillet 2018, les plus grandes équipes mondiales seront en compétition dans la catégorie « vitesse », en plus des traditionnelles courses de va’a organisées dans le cadre des festivités du Heiva.

La Poste polynésienne vous invite à vous initier au va’a au travers de ce timbre dédié à la pratique de
ce sport ancestral dans le cadre des compétitions de sport traditionnel du Heiva.



Le Va´a (80F)
 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   
Accueil Aide Contacts Publicité Mentions légales Conditions de vente