Accueil
Accueil Boutique Timbres-poste English Mon Caddie
ACTUALITES
 
ABONNEMENT
APPROVISIONNER SON COMPTE
PROGRAMMES
RETRAITS
MUSEE VIRTUEL
HISTORIQUE
LE CENTRE
NOUS CONTACTER
      
 CENTENAIRE DE LA 1RE GUERRE MONDIALE
  Emis : 01 novembre 2018
  Procédé d'impression : Taille douce
  Imprimerie : Phil@poste
  Production : DPP OPT 2018
 
  Produits associés à cette émission :
   - Enveloppes premier jour
   - Blocs feuillets

1918 - 2018 : nous commémorons le centenaire de la mémoire de ces tahitiens ayant participé et payé un lourd tribut sur tous les théâtres d’opérations de la Grande Guerre.
Ainsi, plus d’une centaine de nos aînés ont été engagés le 25 octobre 1918 dans les rangs du Bataillon mixte du pacifique (BMP) dans la prise du village de Vesleset-
Caumont. Plusieurs de leurs noms sont gravés sur le monument aux morts de l’avenue Pouvana’a a
O’opa.

L’illustration de l’émission philatélique traduit le dernier élan des hordes tahitiennes et néo-calédoniennes contre les positions allemandes retranchées dans les ruines de l’église du Village de Vesles et Caumont. Ernest Salmon dans son livre l’île parfumée s’exclame :
L’homme brun fils d’Oro se bat comme un lion ! « Dans la nuit du 25 octobre 1918, les Océaniens ont traversé la zone marécageuse gonflée par les pluies des jours précédents. Les hommes font de leurs corps des ponts sur lesquels leurs camarades s’appuient pour traverser l’eau glacée. Au petit matin, le tir de barrage s’ébranle et le Bataillon mixte du Pacifique s’élance.
L’ennemi, le temps de la surprise passée, réagit par ses tirs de mitrailleuses et de mortiers. Les hommes tombent, les blessés appellent à l’aide. Les infirmiers se portent au secours de leurs camarades blessés.
Les grenadiers réduisent les poches allemandes de résistance. On se bat au corps à corps. La ferme du Petit-Caumont est d’abord enlevée puis se déplace au son du clairon, baïonnette au canon vers la côte 79 qui est prise. L’ennemi contre-attaque violemment mais les positions conquises sont conservées. »
Extrait tiré du livre de Jean-Christophe SHIGETOMI, Poilus tahitiens, les établissements français d’Océanie dans la Grande Guerre.
Le bataillon mixte du pacifique va gagner sa renommée dans la prise du village de Vesles-et-
Caumont. La Croix de Guerre mis en exergue, rappelle ainsi sa citation au titre de la Xe armée.
Le Village de Vesles-et-Caumont réservera lors des manifestations des commémorations de la bataille de Vesles-et-Caumont un volet philatélique dédié à la Polynésie française.
L’Office des Postes et des télécommunications avec le concours de l’association Mémoire polynésienne a souhaité s’inscrire dans les commémorations du centenaire de la Grande Guerre et de l’armistice du 11 novembre 1918.



centenaire de la 1re guerre mondiale
 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   

Planche centenaire de la 1re guerre mondiale
 
Ajouter à mon caddie
  
Fiche technique   
Accueil Aide Contacts Publicité Mentions légales Conditions de vente