Accueil
Accueil Musée virtuel Timbres-poste Chrono Détails English Mon Caddie
ACTUALITES
BOUTIQUE
ABONNEMENT
PROGRAMMES
RETRAITS
 
HISTORIQUE
LE CENTRE
NOUS CONTACTER
Timbres poste
 
 Célébrités de la chanson polynésienne
  Emis : 12 avril 2001
  Procédé d'impression : Offset
  Imprimerie : ITVF
  Production : Photos : éditions MANUITI COM-OPT 2001
 
  Produits associés à cette émission :
   - Enveloppes premier jour



Marie MARITERAGI et Emma TERANGI
Marie Mariteragi
Née à Hikueru en 1926, Marie est entourée d'une famille de musiciens célèbres dans la musique polynésienne. Elle est désignée comme la reine incontestée de la musique "Kainga", dont les rythmes paumotu des guitares sont si typiques des îles Tuamotu. Dès 1955, elle chante à l'hôtel " Les Tropiques". Puis, elle forme le premier groupe de danse professionnel qui se produit lors des escales des paquebots de croisière. En août 1959, elle part à Hawaï où elle monte une troupe de danse et rejoint en 1960 le Bora Bora bar à San Francisco. Marie Mariteragi nous quitte le 27 avril 1971. Dans ses interprétations et ses chants d'amour elle était un poignant mélange de mélancolie, de gaieté et de sincérité.

Emma Terangi
Soeur de Marie Mariteragi, Emma est née le 18 mars 1938 et est connue sous le nom d'artiste d' « Emma Terangi ». Dès 1956, après des débuts prometteurs à Tahiti, la belle et talentueuse Emma est très remarquée à Honolulu. Elle fait ensuite d'importantes tournées à Las Vegas et dans les plus grandes villes des USA. Puis elle se produira en Extrême Orient, dans les plus grands pays d'Europe et plus tard au Japon, à Hong Kong et dans les principales îles du Pacifique Sud. Avec Emma, une légende s'en est allée. Avec elle, sa guitare, ses éclats de rire généreux se sont tus, le 19 février 2000.


Non disponible
  
Fiche technique   

Charley MAUU
Charley Mauu est né en 1918 à Tahiti. Du fond de son tranquille district de Papeari, il rêve de cinéma.
C'est en 1937, que Charley commence sa carrière grâce à sa rencontre avec Harry Chapman qui le fait jouer dans "L'île de corail". Harry le guide tout au long de ces années.
Plus tard Charley fait son entrée à Hollywood et tourne le film "Chanson Païenne", une série "Tarzan" et "Tematangi". Il y devient célèbre aux côtés de nombreuses stars comme Yvonne de Carlo, Rock Hudson, John Hall. Côté musique, Mickey Goldsen le publie aux USA et Yves Roche à Tahiti. Jusqu'à l'âge de 72 ans, la vie de Charley Mauu aura été un véritable conte de fée.

Non disponible
  
Fiche technique   

BIMBO
Bimbo Moeterauri est né à Tahiti le 14 septembre 1916. Adopté par la Reine Teriimaevarua A Pomare de Bora Bora, il est élevé dans la famille royale, à Arue. Baignant dans la musique pendant toute son enfance, il se produit, dès 1929 aux "Juillet" (période festive commémorant la fête nationale du 14 juillet 1789) où il s'impose par son talent.
Enrôlé dans le 1er bataillon de marine en 1940, pendant la guerre, il quitte Tahiti et a l'occasion de faire sa meilleure rencontre musicale en France, avec Django Reinhardt. De retour à Tahiti en 1946, il se produit aux Tropiques, puis au Quinn's pendant 10 ans. En 1956, il part à Honolulu et revient à Tahiti en 1957 aux côtés de Yves Roche, avec qui il réalise de nombreux enregistrements.
Avec lui, ses instruments favoris, ukulele, guitare, contrebasse, tambours se sont tus, le 30 mai 1986.

Non disponible
  
Fiche technique   

Eddie LUND
En 1935, alors qu'il est pianiste à Portland dans l'Oregon, Eddie Lund découvre deux enregistrements d'époque qui lui font aimer tout de suite la musique polynésienne. Il vient en vacances en Polynésie en 1936, et s'y installe en 1938. A Papeete, tous les dimanches matins, après le marché, avec un groupe de musiciens tahitiens, ils se réunissent autour de son piano et font de la musique pendant des heures. Il est plus tard le chef d'orchestre du Quinn's. Il a écrit plus de 400 chansons originales, fait quantités d'arrangements, d'adaptations de chants de toutes les îles du Pacifique.
Eddie Lund, né le 12 octobre 1909 aux USA, sur la côte Nord-Ouest du Pacifique, nous a quitté le 4 décembre 1973, alors qu'il préparait ses dernières créations.
Non disponible
  
Fiche technique   
Accueil Aide Contacts Publicité Mentions légales Conditions de vente